Qui sommes-nous ?
Pour l’historique, c’est en 1856 que Monsieur Mathieu Delexhy a acquis les terres appelées « la grande Fange » à la commune de Stavelot. Celle-ci avait émis la condition que ces terres soient défrichées et drainées de façon à les remettre en terres agricoles.
Au décès de monsieur Delexhy, c’est sa nièce Marie Anten épouse de Eugène Orban qui hérita de la propriété.
Jean Servais Remacle provenant de Petit-Thier (Vielsalm) est arrivé en 1936 sur l’exploitation et s’y est installé avec son épouse et ses neuf enfants à l’époque .Le dernier lui naîtra à Stavelot l’année suivante.
En 1961 son fils Constant et son épouse reprennent une partie de l’exploitation et en 1967 lors de la retraite Jean Servais Remacle , c’est son fils Joseph(le benjamin) qui lui succède.
C’est en 1979 que Constant et son épouse deviennent propriétaires de la ferme et de ses terrains qui appartiennent alors aux deux filles de Me Anten : Juliette et Lucie Orban.
Ils vont transformer et aménager les anciennes étables des vaches laitières : construire une citerne et mettre des grilles et créer deux installations en stabulation libre sur caillebotis pour les jeunes bêtes ainsi qu’un hangar permettant de stocker le fourrage.
Ces travaux ont à cette époque, considérablement changé leurs conditions de travail.
En 1990 Fabienne la fille de Constant Remacle reprend la partie de son oncle qui cesse ses activités pour raison de santé et une partie de celle de ses parents qui prennent eux leur prépension .Et en 1993 , avec son époux ,ils reprennent la totalité de l’exploitation lors de la retraite des parents.
En 2003 ils ont tout d’abord réalisé la construction d’un bâtiment pour y ranger le matériel agricole et y aménager un atelier mécanique
En 2007 ils ont réalisé la citerne à lisier qui leur a permis de se mettre aux normes pour le stockage des lisiers.
Depuis toujours sur cette exploitation, chacun d’entre eux a travaillé dans le plus grand respect de la nature. Leur mode de production étant déjà extensif, cela les a amené en 2009 à passer en reconversion bio.
Cette exploitation est essentiellement constituée de Bleues mixtes.
Fin 2009 ils sont séduits par le projet européen « BlueSel » qui désigne la race « Bleu du Nord »en France et le rameau mixte de la race « Blanc-Bleu- Belge » en Belgique.
La redynamisation de la sélection dans la race suite au projet BlueSel va leur permettre de maintenir et d’améliorer cette dernière.tant au niveau de la production laitière que viandeuse.
Suite aux différentes crises du lait, ils ont décidé de reprendre en main la valorisation de leur production c’est ainsi qu’a partir de 2010 Fabienne a suivi une premières formation en lien avec la transformation laitière tout en continuant l’amélioration de leurs infrastructures puisqu’en 2011 ils implantent la nouvelle étable en bois en stabulation libre sur caillebotis avec logettes où ils ont installé la salle de traite.
En 2013 ils poursuivent leur formation en transformation et cette fois avec Bernard ,ils vont suivre une formation en France pour la fabrication du Pavé Bleu mis en place par le projet BlueSel.
En 2014 avec leur fils Jérôme ,ils vont commencer leur aventure grâce au rachat d’une petite fromagerie à quelques kilomètres de leur exploitation.: la fromagerie de la ferme Grodent à Burnenville.
Ils reprennent le fond de commerce (gammes de fromages, clientèle, …) tout en occupant les lieux en contrepartie d’un loyer. Et ils engagent Florence Hurlet qui travaille éjà depuis 14 ans dans l’ atelier Grodent.
Ainsi, ils peuvent poursuivre la fabrication sur le site de Burnenville des différents produits de la gamme existante et valoriser au mieux leur production laitière.
En 2017 l’Association Lising-Remacle voit le jour et c’est aussi en 2017,qu’ils entament la construction de leur fromagerie sur le site même de l’exploitation. à Stavelot.
Celles-ci a été mise en route en mai 2019 cela a permis également d’ouvrir un point de vente à la ferme qui est tenu par Nadine, la compagne de Jérôme et qui participe elle aussi à la transformation.
Travailler selon leurs convictions et réaliser la finalité de leur métier d’agriculteur tout en respectant leur terre nourricière dans son ensemble ainsi que ceux qui vont consommer leurs produits, leur procure un bien-être quotidien dans leur travail.
Actuellement, l’exploitation est constituée de près de 170 têtes de bétail sur 85ha de prairies permanentes.